Dans un climatiseur, nous assistons par moment à une fuite de gaz. Pour éviter ces fuites, il est conseillé et même obligatoire de faire un contrôle d’étanchéité. Il permettra alors de réduire les fuites du climatiseur et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Voici ce que c’est qu’un contrôle périodique d’étanchéité.
Pour réaliser cette opération, vous avez besoin d’un détecteur de fuite que vous aurez à faire passer sur les raccords de l’installation et toutes les parties susceptibles d’être un risque de fuite.
La sensibilité du détecteur doit être de 5g/an. Le contrôle des indications de cet appareil doit être fait chaque année avec à l’appui, la création d’une fiche de vie.
Pour la précision du contrôle, une fiche d’intervention sous la forme d’un cerfa N 15497 sera réalisée par le professionnel en charge du contrôle d’étanchéité. Pour savoir si l’appareil est en bon ou mauvais état, il mettra sur celui-ci, un macaron qui signifie que l’appareil est en bon état, et un rouge qui signifie que l’appareil nécessite une réparation obligatoire des fuites.
Celui qui se chargera de l’installation de votre climatiseur est dans l’obligation de vous informer sur le contrôle d’étanchéité et vous pouvez souscrire auprès de lui afin d’inclure le contrôle dans le cadre d’une maintenance préventive.
Il existe trois possibilités pour que votre contrôle soit exercé de façon récurrente :
- La première possibilité
Si le pouvoir de réchauffement global : (PRG), en anglais Global warming potential : (GWP) est haut, cela a pour connotation un fluide plus polluant ce qui signifie qu’il nécessite un contrôle régulier.
- La deuxième possibilité
Les grammes de fluide peuvent être moindres mais le fluide très polluant. En revanche, les grammes de fluides peuvent être élevées mais le fluide peu polluant. La récurrence à cet instant dépend alors de la quantité de fluide contenu dans l’installation.
- La troisième possibilité
Pour 5 teq CO2, le contrôle se fait lors de la mise en service ou en cas d’intervention sur le circuit frigorifique.
Entre 5 et 50 teq CO2, il est recommandé un contrôle annuel. Le contrôle est bimensuel ou trimensuel si le teg CO2 est plus élevé.
N’hésitez pas à nous faire appel pour un contrôle d’étanchéité. https://clim-maintenance.fr/contact/